Mesdames, Messieurs,

Pour leur 6ème édition régionale, les 19 et 20 février 2014, les JNPS ont  été marquées par une forte affluence de professionnels de santé et d'acteurs sociaux (CCAS, Missions locales, psychologues, psychiatres, associations) correspondant à 80 % de l'assistance..... (cf photos ci-jointes - vous recevrez l'album complet très prochainement)

L'évènement a été un succès, tant par le nombre de participants (189 inscrits pour une capacité de 200 places - 153 personnes présentes le 1er jour, et 141 le second) que par la qualité de vos interventions.

Le  nouveau format choisi, un jour et demi, a donné à  chacun, nous l'espérons, plus de temps pour le partage d'expériences et de savoirs.

Notre premier bilan mets en exergue  un engouement grandissant du réseau à se retrouver, pour échanger,  approfondir la réflexion sur les notions de prévention et de post-vention en matière de suicide, de formation, de partenariat, ici  à la Réunion ou dans la zone OI.

Nous en sommes ravis.

Par contre nous mesurons le long cheminement encore à accomplir entre autre auprès des médias. Peu de relais de ces journées ou un traitement très approximatif du sujet. Aussi avons décider de  collecter tous les articles qui seront publiés cette année. L'objectif à terme étant de sensibiliser les journalistes sur la façon de traiter du suicide afin d'éviter tout risque d'imitation. Peut être qu'ainsi nous arriverons à mieux les intégrer au réseau de prévention et résorber ce fléau qui continue son ravage dans un silence assourdissant.

Aujourd'hui nous sommes heureux de noter que cet  événement devient le RDV  incontournable des acteurs et ou les participants peuvent venir approfondir leurs connaissances, pour peut être améliorer leurs pratiques.  Notre pugnacité et notre démarche qualité portent leurs fruits.

Cependant ce  rassemblement ne pourrait être ce qu'il est, sans vous, sans votre soutien. Nous vous en sommes infiniment et vivement reconnaissant.

Ce n'est qu'ensemble, mieux outillés, mobilisés et solidaires, que nous aurons la possibilité d'améliorer nos pratiques afin de relever les défis en matière de prévention du suicide, de santé mentale.

En espérant que pour l'édition 2015, année des 30 ans de l'association, nous pourrons renouveler ce partage d'expériences, de préoccupations,  de cas pratiques, de mise en lumière des avancées des protocoles de recherches.... nous pourrons COMPTER SUR VOUS.

Car à plusieurs on est plus fort : http://www.dailymotion.com/video/xe1qu9_communicafe_creation (vidéo diffusée le dernier jour).

L'équipe de SOS se joint à moi pour vous renouveler ses plus vifs remerciements.

Bien cordialement

Frédérique Jonah

Association SOS Solitude

Dispositif d'écoute fonctionnant 24H/24 - 7j/7 - Assuré par des bénévoles

Association 1901, déclarée le 28 novembre 1985 sous le n° 909/sp-85 Agrément R2006AG0077

Téléphone : 0262 25 83 05-  N° vert : 0800 100 925

Site http://www.sos-solitude.fr - Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : SOS-Solitude