S’INSCRIRE AUX JOURNEES DE PREVENTION DU SUICIDE

Pour vous inscrire et participer aux JOURNEES DE PREVENTION DU SUICIDE qui auront lieu à Saint-Denis de la REUNION les 19 et 20 février 2015, CLIQUEZ ICI.

APPEL A COMMUNICATIONS Colloque dans la zone Océan Indien

Sur le thème: Solitude, suicide: quels liens dans un monde connecté?

 

Date : les 19 et 20 février 2015                                  Lieu: dans l'Ouest de l'Ile de la Réunion

Problématique

La communication est l'interface, la jonction entre l'individu et le monde.

De ce fait, la démarche visant a des objectifs de socialisation, d'ouverture aux autres, etc... nous amène à constater une multitude d'effets.

Etre connecté est important pour les personnes vulnérables au suicide, car l'isolement social peut augmenter le risque de suicide.

Etre connecté peut aussi s'agir de soins, de traitements. Les liens et la collaboration entre les différents services sont également importants pour la prévention du suicide. Disponibilité, réactivité et offre de soins adaptée à la situation sont aussi souhaitables pour aider une personne souffrant d'un trouble mental.

Dans cet esprit, ces prochaines journées de prévention se veulent un espace de réflexion, de débat et de propositions.

Ses objectifs : regrouper les différents points de vue autour de la thématique proposée, fédérer les réseaux, et partager les expériences.

Les axes proposés: ce thème peut être développé sur différents aspects - Du face à face au cyber-échange

- Du face à face à la virtualité, à la cyber rencontre

- Des acteurs interconnectés ou pas, au "maillage" des réseaux

- Des outils pour qui, pour quoi?

- Du risque d'être trop connecté,

- De l'adaptation à l'évolution du monde de connexion

- De l'évolution des modes, des moyens d'échange dans les territoires

- De l'apport des nouveaux modes de connexion pour la prévention

- De la complexité de la connexion : aller/retour

- La prévention du suicide est-elle réactionnaire?

- ... etc ...

Les sujets doivent être en lien avec le thème, et les approches pluridisciplinaires sont les bienvenues.

Les communications seront de 20 mn maximum.

Les communications orales pourront s'appuyer sur un Power Point

 

Ces communications seront analysées par un comité qui se prononcera sur l'adéquation du sujet présenté, avec le thème des journées

 

Le Comité de validation des communications ou comité scientifique est composé de :

Docteur Laurent Denizot : Médecin Psychiatre, au CHUR, île de la Réunion

Monsieur Bruno Gavarri - Psychologue du Travail (Université Pierre Mendès France, Grenoble II, 1985), Analyste transactionnel certifié du Champ des organisations, et Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, (organisation du travail, accueil du public et prévention des risques psycho sociaux), enregistré à la Préfecture., île de la Réunion

Monsieur Frédéric Paulus, Docteur en sociologie, (1985), EHESS, Docteur en psychologie, (2000), Paris 7, psychothérapeute, île de la Réunion

Monsieur Christian Petit: Docteur en psychologie, chercheur, professeur de philosophie, île de la Réunion

Un membre de l'Association SOS Solitude

 

Comité d'organisation: L'Association SOS Solitude

 

Pour intervenir dans le cadre de ces Journées

Informations sur la présentation:

Titre:

Thème:

Objet:

Matériel nécessaire pour cette présentation:

(Vidéoprojecteur, Rétroprojecteur., Ordinateur,Panneaux d'affichage,Autres (merci d'être précis) :

 

Type de présentation

Nous vous invitons à adresser vos propositions sous la forme de :

- Communication de 30 minutes avec 15 minutes de débat avec la salle

- Table ronde avec plusieurs intervenants sur l'une des thématiques proposées

- Projection d'un film suivi d'un débat en précisant la durée du film.

  • Communication libre :        Durée :……… min
  • Présentation par affichage :                      Durée :……… min
  • Présentation de vidéo ou de film suivi d'un débat :      Durée :……… min
  • Autre :                       Durée :……… min

 

Calendrier:

Date limite de réception: 15 novembre 2014

 

Les auteurs sont invités à envoyer leur communication résumée par e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Date de notification d'acceptation: 15 décembre 2014

 

En vous remerciant de la future richesse de votre contribution à ce colloque, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

 

Frédérique Jonah Présidente

 

NB: je vous remercie, par avance, de nous aider à diffuser l’information relative à cet événement à toutes les personnes qui seraient susceptibles d'être intéressées par ces 19ème JNPS.

 

 

Chers partenaires,

Au vu des nombreuses des demandes de communication lors des Journées de Prévention du Suicide, nous avons décidé cette année d’innover avec un nouveau format, "l'appel à communication".

Ainsi quoi de plus pertinent qu'une petite vidéo pour introduire notre sujet et cet appel à communication en prévision de ces prochaines Journées de Prévention du Suicide qui se tiendront les 19 et 20 février 2015 à la Réunion (cliquez ici pour accéder à la vidéo)

Cette année le thème retenu par notre Union est : "La prévention du suicide : un monde connecté", qui met l’accent sur l’importance des liens à plusieurs niveaux pour prévenir le suicide.

A la Réunion nous déclinerons ce thème sous l'axe "Solitude, suicide : quels liens dans un monde connecté ?" .

Ces journées viseront encore une fois à donner la parole aux praticiens, aux acteurs sociaux, aux associations, aux médias....et à toutes les équipes pluri-disciplinaires. Ceci afin que chacun apporte son expérience, son regard et partage ses actions dans ce domaine, contribuant ainsi à enrichir nos connaissances mutuelles.

Si vous souhaitez intervenir dans le cadre de ces rencontres, merci de nous adresser le "Formulaire intervention" rempli par e-mail avant le 15 novembre 2014, avec votre proposition.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, cher partenaire, nos cordiales salutations.

Frédérique Jonah

Présidente

0692696605

 

Mesdames, Messieurs,

Pour leur 6ème édition régionale, les 19 et 20 février 2014, les JNPS ont  été marquées par une forte affluence de professionnels de santé et d'acteurs sociaux (CCAS, Missions locales, psychologues, psychiatres, associations) correspondant à 80 % de l'assistance..... (cf photos ci-jointes - vous recevrez l'album complet très prochainement)

L'évènement a été un succès, tant par le nombre de participants (189 inscrits pour une capacité de 200 places - 153 personnes présentes le 1er jour, et 141 le second) que par la qualité de vos interventions.

Le  nouveau format choisi, un jour et demi, a donné à  chacun, nous l'espérons, plus de temps pour le partage d'expériences et de savoirs.

Notre premier bilan mets en exergue  un engouement grandissant du réseau à se retrouver, pour échanger,  approfondir la réflexion sur les notions de prévention et de post-vention en matière de suicide, de formation, de partenariat, ici  à la Réunion ou dans la zone OI.

Nous en sommes ravis.

Par contre nous mesurons le long cheminement encore à accomplir entre autre auprès des médias. Peu de relais de ces journées ou un traitement très approximatif du sujet. Aussi avons décider de  collecter tous les articles qui seront publiés cette année. L'objectif à terme étant de sensibiliser les journalistes sur la façon de traiter du suicide afin d'éviter tout risque d'imitation. Peut être qu'ainsi nous arriverons à mieux les intégrer au réseau de prévention et résorber ce fléau qui continue son ravage dans un silence assourdissant.

Aujourd'hui nous sommes heureux de noter que cet  événement devient le RDV  incontournable des acteurs et ou les participants peuvent venir approfondir leurs connaissances, pour peut être améliorer leurs pratiques.  Notre pugnacité et notre démarche qualité portent leurs fruits.

Cependant ce  rassemblement ne pourrait être ce qu'il est, sans vous, sans votre soutien. Nous vous en sommes infiniment et vivement reconnaissant.

Ce n'est qu'ensemble, mieux outillés, mobilisés et solidaires, que nous aurons la possibilité d'améliorer nos pratiques afin de relever les défis en matière de prévention du suicide, de santé mentale.

En espérant que pour l'édition 2015, année des 30 ans de l'association, nous pourrons renouveler ce partage d'expériences, de préoccupations,  de cas pratiques, de mise en lumière des avancées des protocoles de recherches.... nous pourrons COMPTER SUR VOUS.

Car à plusieurs on est plus fort : http://www.dailymotion.com/video/xe1qu9_communicafe_creation (vidéo diffusée le dernier jour).

L'équipe de SOS se joint à moi pour vous renouveler ses plus vifs remerciements.

Bien cordialement

Frédérique Jonah

Association SOS Solitude

Dispositif d'écoute fonctionnant 24H/24 - 7j/7 - Assuré par des bénévoles

Association 1901, déclarée le 28 novembre 1985 sous le n° 909/sp-85 Agrément R2006AG0077

Téléphone : 0262 25 83 05-  N° vert : 0800 100 925

Site http://www.sos-solitude.fr - Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : SOS-Solitude

Les JNPS 2014 auront connu un très grand succès. Plus de 180 professionnels sont venus écouter et débattre avec les intervenants.

Un programme très riche et varié et des interventions de très haute qualité.

Un seul regret : un silence médiatique assourdissant.

Pour accéder aux supports des différentes présentations des intervenants cliquez ici

SAVOIR ECOUTER, CA S'APPREND

Lors des ateliers d'information, SOS Solitude propose d'apprendre à repérer, guider, orienter la personne en difficulté ou aux prises avec sa problématique ainsi que son entourage.

Ces ateliers sont particulièrement destinés à ceux qui souhaitent devenir écoutant sur le dispositif ou apprendre à devenir "sentinelle"

  • A Saint-Denis: De 18h à 20h - mardi 20 mai au MAS GASPARIN, 6 b rue Lucien Gasparin (face à la SOFIDER)

Le 31 mai 2013 à L'ESPAS Culturel Leconte de Lisle de 20h à 22h30 aura lieu le 2eme festival du court métrage de prévention.

L’attirance physique , sentimentale, entre deux êtres qui veulent faire un bout de chemin ensemble, fait souvent fi, des différences quelquefois importantes, sur le plan culturel, ou autre, sur l’histoire de vie de chacun chacune d’entre nous.

L’amour est là, mais comment concilier au quotidien, ses modes de vie ou habitudes, ses valeurs et traditions, sa culture, son héritage familial.

Nous proposons de débattre sur ce thème.

Comment cohabiter le plus harmonieusement possible en acceptant l’autre dans sa différence ?

Quel avenir pour un couple mixte ?

Le Mercredi 15 mai 2013 de 17h à 19h à la permanence de CEVIF à St Denis

Tout public

Renseignements et inscriptions obligatoires au

0262 41 80 80 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La prochaine réunion de supervision NORD

aura lieu le mardi 23 avril 2013 de 18 à 20h

à la salle du CEVIF de Saint-Denis

Jeudi 11 Avril, de 18h à 20h

à la mairie annexe de Terre Sainte,

32, avenue du président Mitterand.

(A peu près en face de l'église)