Présentation de SOS Solitude

Présentation de l’association par sa Présidente Catherine SAMINADIN  (en 2020)

Historique :

Association 1901 créée en 1985 en réponse à une épidémie de suicides dans la partie sud de l’île : le 26 novembre 1985, les statuts de Sos Solitude sont déposés en Sous-préfecture de Saint-Pierre.
Depuis cette date, des Bénévoles assurent,  7j/7, une écoute téléphonique au bénéfice des plus désemparés.

Activités de l’organisme :

  • Prévention du suicide
  • Aide aux personnes en souffrance psychique
  • Formation des écoutants
  • Informations et sensibilisation auprès du grand public (émissions, conférences, interventions..)

Notre association a pour but d’apporter une aide aux personnes en état de crise. Cette aide est offerte sous forme d’une écoute téléphonique attentive. Basée sur l’anonymat, elle vise à rompre l’isolement et l’angoisse de la personne en crise en l’aidant à mieux exprimer et comprendre sa situation et à trouver en elle même le moyen de surmonter ses difficultés.

Ses fondateurs :

Les docteurs Reverzy, psychiatre, Cazalis de Fondouce, pédopsychiatre, Duval Réanimateur

Les bénévoles :

38 – dont 25 écoutants actifs (chiffres 2019)

Vous souhaitez recevoir nos visuels : Adressez votre demande à sossol974@gmail.com

  • le guide « une personne à besoin d’aide… Fiches pratiques » (format A5 – pochette contenant 9 fiches pratiques) – version dématérialisée :  cliquez ici pour les fiches
  • flyer de prévention « Adulte » – version dématérialisée : cliquez ici
  • flyer de prévention « Adolescent » – version dématérialisée : cliquez ici

Fonctionnement et missions de l'association

Lorsque vous faites le 0262 97 00 00, de 8h à 23h, 7j/7, la main d’un bénévole, disponible, décroche et vous répond.

Il va tendre son oreille à celui qui appelle, qui a parfois du mal à exprimer son malaise, son angoisse qui accable. Les mots et les silences disent le mal de la séparation, de la déchirure ou de la solitude, la douleur physique ou morale, ou encore le mal-être.

Le bénévole par son écoute bienveillante se rend disponible à l’autre, à son univers. Il va inviter son interlocuteur à se sentir en confiance, pour qu’il puisse échanger, réfléchir et à trouver ses propres solutions.

Pour cela, il va laisser dire et concentrer toute son attention sur le discours de l’appelant.

 

Notre association est une organisation de prévention du suicide, comme il en existe plusieurs sur le plan national (SOS Amitiés, SOS Suicide Phénix) et une autre sur le plan local (Prévention suicide qui pratique l’accueil en face à face des appelants qui le désirent vouloir mener un travail à plus long terme). Notre but prioritaire mais non pas exclusif est la prévention du suicide – action inscrite dans le cadre du plan régional de santé publique.

Depuis 2003, nous avons mis en place le 0262 97 00 00. Notre service téléphonique reçoit en période basse 980 appels/mois en moyenne et en période haute plus de 1580 appels/mois soit 15000 appels/an (chiffres 2018)

Notre veille téléphonique obéit aux principes suivants :

  • Garantie de l’anonymat de l’appelant, comme celle de l’écoutant
  • Neutralité dans l’écoute
  • Une permanence 7 jours/7 toute l’année
  • Et propose une écoute téléphonique non directive, sans jamais intervenir, même dans le cas d’appels d’urgence. Pour cela nous devons établir un climat de confiance pour convaincre l’appelant de ne pas passer à l’acte. Nous essayons d’avoir une relation d’aide et un accompagnement par la réorientation vers les organismes compétents de toutes formes de détresse psychiques aigues

Cet accompagnement téléphonique est assuré par les « Ecoutants », tous bénévoles, qui se relaient 7j/7 aux 4 coins de l’Ile pour assurer cette veille.

L’écoute suffit souvent à libérer la parole, à lever le voile sur les attentes, angoisses, les conflits familiaux, les états de dépendance, solitudes, violences…, et permettre à des personnes en état de souffrance de reprendre confiance en elles, de retrouver leur autonomie, de reconstruire des liens sociaux…

Tout ce qui se dit au cours de la conversation est confidentiel et n’est en aucun cas divulgué à des personnes extérieures.

Chaque écoutant répond à l’appelant en respectant la charte et le règlement intérieur de l’association.